Qui suis-je ?

Echappées créatives :

Elodie Jamot, accompagnante d’ateliers créatifs.

C’est par la terre que le premier contact s’est fait avec la créativité et l’expression. J’ai exercé le métier de céramiste pendant 5 ans après une formation de potier-céramiste à la Maison du Potier au Fuilet (49). Une vie de créations, d’aventures de terre et de feu, de marchés et d’expos, de cours particuliers, et d’ateliers pour enfants.

J’ai raccroché mon tablier et me suis occupée de mon fils. J’ai découvert le maternage, la communication non violente et les ateliers Faber et Mazlich. Mon regard a changé, la bienveillance, l’écoute et le besoin incessant de faire de mes mains est devenu omniprésent.

Je dessine, je peins, j’écris, je bricole toujours et encore. La créativité est intarissable.

Et puis, nous voyageons en famille, à vélo. La découverte du monde à lenteur d’escargot est bienfaisante. De rencontres en surpassement de soi, je me sens grandie de chaque voyage… S’ensuit l’école à la maison avec mon fils entre ses 4 et 6 ans, une expérience incroyable d’autonomie, de patience et de mise au niveau de cet enfant qui demande de tout apprendre.

Puis le désir de « fonder » un foyer se fait sentir, nous construisons littéralement notre maison. La vie de chantier pendant 2 ans, charpente, ossature, isolation paille, enduits à l’argile. Nous faisons tout nous-même, parfois seuls, parfois en organisant des chantiers participatifs. Une grande aventure !

Et puis les mandalas et le land art sont entrés dans ma vie, et j’en suis sortie plus sereine. Formée à la pédagogie du dessin centré (pédagogie Marie Pré) pour une meilleure connaissance de soi auprès de Sandrine Rouillon, art-thérapeute en 2021.

Les arts plastiques et les projets collectifs me passionnent. Laisser s’exprimer la créativité de chacun, tester sans jamais s’interdire, collaborer, sont des aspects importants à développer et valoriser en groupe. Reconnaître que la créativité est accessible à chacun, nul besoin de savoir dessiner ou peindre, juste laisser parler et faire ses mains.

Maintenant je sais que la créativité fait partie intégrante de ma vie et qu’elle est indispensable à mon épanouissement personnel et j’ai envie de partager ce nouveau chapitre avec vous lors des ateliers et des accompagnements en art-thérapie que je propose.

Je me garde aussi du temps pour mes création personnelles, que vous pouvez retrouver sur ma boutique Etsy